dimanche 8 novembre 2009

Voyage au Malawi

Je rencontre chaque année un groupe d'étudiants de l'UdeS qui font du travail humanitaire dans des pays en développement. Ce groupe s'appelle Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l'UdeS (GCIUS). Les étudiants du groupe trouvent le financement, aident au développement des devis du projet et le réalisent (4 mois dans le pays choisi). Ça prend plus d'un an de préparation. Il faut aller voir les merveilleux projets que ces jeunes hors du commun ont réalisés jusqu'à présent. Je me sens privilégié de pouvoir participer, ne serait-ce qu'un peu, à leurs efforts.

Mes visites se font dans le cadre de mes fonctions comme tuteur du stage coop et de président du comité d'orientation du GCIUS. Ainsi, depuis 2002, je suis allé en Haïti, au Pérou (5 fois), au Burkina Faso et, en 2009, au Malawi. Les étudiants construisent une école (nursery school) dans le village de Golomoti. Les détails du projet sont bien expliqués sur leur site.

Normalement, j'inclus dans mon programme de rencontres une sortie relax. Cela s'avère nécessaire car les conditions de vie sont relativement difficiles (voir séquence de photos). Après deux mois dans ces conditions (mes visites ont toujours lieu deux mois après le début de leur séjour), c'est pas mal intéressant de voir quelqu'un de chez vous et de pouvoir, en plus, discuter avec un prof. Mieux encore, c'est de pouvoir relaxer à un endroit le fun. Cette année nous sommes allés faire un court safari dans le parc Liwonde, au bord de la rivière Shire, et très proche du grand lac Malawi.

Avant de retourner à Floripa, j'ai passé 3 jours en Afrique du Sud, dont deux dans le parc Kruger, où j'ai fait deux jours de Safari (SUPER!) et un autre à Johannesbourg, chez ma cousine, Ana Cristina. Elle y habite depuis un an.


(Si vous cliquez sur le diaporama, vous avez accès aux légendes et à des photos de plus grand format)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire